Napoléon

Napoléon

Napoléon Ier est né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l’île Sainte-Hélène. Il est le premier empereur des Français. Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, Napoléon Bonaparte est un militaire, général dans les armées de la Première République française. Pour finir, commandant en chef de l’armée d’Italie puis de l’armée d’Orient.  Il est sacré empereur, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, par le pape Pie VII.

En tant que général en chef et chef d’État, Napoléon tente de briser les coalitions montées et financées par le royaume de Grande-Bretagne. Elles rassemblent, depuis 1792, les monarchies européennes contre la France et son régime né de la Révolution. Il conduit pour cela les armées françaises d’Italie au Nil et d’Autriche à la Prusse et à la Pologne : ses nombreuses et brillantes victoires (Arcole, Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland), dans des campagnes militaires rapides, disloquent les quatre premières coalitions.

Les paix successives, qui mettent un terme à chacune de ces coalitions, renforcent la France et donnent à son chef, Napoléon, un degré de puissance jusqu’alors rarement égalé en Europe.

Jamais l’enfant d’Ajaccio, qui multiplia les projets urbains pour sa ville au détriment de Bastia, n’oublia son île. Mais son nom continue à opposer les Corses les uns aux autres, entre ceux qui crient au génie et les autres qui ne voient que la férocité du petit grand homme…

justo id, luctus ante. Aenean commodo tristique

Partez à la découverte des créations corses en tout genre et laissez-vous porter par  l’esprit authentique des pièces aussi différentes et surprenantes les unes que les autres.

 

A travers différents domaines, retrouvez le savoir-faire corse dérivé sous toutes ses formes pour le plus grand bonheur des amateurs  de créations, d’artisanat, et pièces uniques.